Opales

L’opale précieuse, ou opale noble, est prisée en joaillerie pour la confection de bijoux aux beaux effets de couleurs mouvantes.

Chaque opale est unique.

Les Lumineuses capturent des opales précieuses, ou opales nobles, en provenance du Queensland australien et d’Ethiopie. Elles ne sont pas taillées et montrent ainsi les particularités de ces gemmes. L’opale boulder est liée à une roche hôte, un grès riche en fer : l’ironstone. Les opales éthiopiennes sont transparentes ou translucides et montrent des couleurs vives et très changeantes.

Les petits éclats d’opales que j’utilise ont une dimension qui va de la fourmi au bourdon, comme on peut le voir sur l’image de l’abeille dans la galerie ci-dessous.

L’opale est l’une des rares espèces minérales qui soit amorphe et qui possède une formule chimique variable : c’est une silice qui contient de l’eau en quantités variables (1 à 20 %) environ. Elle forme la plupart du temps une masse opaque à translucide, de couleur variée : c’est l’opale commune. La variété la plus recherchée est l’opale noble, ou opale précieuse, qui montre des taches de couleurs de diffraction, irisations de couleur spectrale pure, juxtaposées et mouvantes lorsque la pierre bouge par rapport à la lumière. Cet effet lumineux spectaculaire est spécifique à l’opale noble. Il est dû à sa structure composée de billes de silice de diamètre homogène, compris entre 100 et 300 nm, empilées régulièrement pour former un cristal optique (Sanders, 1964). La lumière visible est diffractée par l’empilement régulier des sphères générant une alternance de plans de densité optique légèrement différente. Le réseau diffractant la lumière visible, on peut appeler les opales nobles des cristaux optiques. C’est la découverte de la structure des opales nobles qui a initié la recherche et le développement de matériaux artificiels à structure opale, ou opale inverse, pour toute l’industrie des cristaux photoniques.

Extrait de “Géologie et gemmologie des opales nobles” dans Géochronique n° 128, 2013

Pour en savoir plus : 

GEOCHRONIQUE / Opales nobles

Opals from Wollo / G&G