Hologrammes

Hologrammes

Grec, holos (totalité ou en entier ) graphein (écrire)

Les hologrammes que je capture dans la résine, montrent de petites images en trois dimensions qui « flottent » devant les pendentifs. Ces images sont changeantes dans les ambiances lumineuses et donnent tout leurs détails sous le soleil ou les lampes ponctuelles. Ils apparaissent sous la forme de graphismes, de signes symboliques ou de petits objets en relief.

Pour en savoir plus :

– Holographie

– Holography

Un hologramme est le résultat d’un enregistrement sur un support en deux dimensions (une émulsion photographique par exemple) d’interférences lumineuses qui permet de voir une image en trois dimensions comme « flottant » dans l’air.

L’holographie est un procédé qui permet d’obtenir une image en relief, située dans l’espace, transparente et immatérielle. L’observateur peut se déplacer par rapport à cette image et percevoir une infinité de perspectives différentes.

L’holographie a été imaginée par le physicien Denis Gabor. Le prix  Nobel lui a été décerné en 1971 pour cette invention.

Le “fantôme de Pepper”, les images lenticulaires ou d’autres procédés d’illusions optiques ne sont pas des hologrammes bien que communément nommés ainsi. Ces images d’homme politique de chanteur et de modèle, sans être exhaustif,  sont des réflexions d’images vidéographiques par des miroirs, des pyramides de verre ou des projections sur des écrans transparents. Les effets spéciaux ne sont pas en reste.

On ne voit une image holographique que dans l’angle solide qui va des yeux aux bords du support holographique, en d’autres termes le procédé faisant apparaître la Princesse Leia  dans l’air n’existe pas.